Les retours d'expérience, de la direction comme des employés, sont le résultat d'une réflexion collective. Ces réflexions sont essentielles pour proposer, non seulement des améliorations, mais surtout pour lutter contre les risques professionnels.
Vous êtes ici : > News
Les remontées terrain dans le milieu QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) font référence aux retours d'informations sur les incidents, les accidents, les observations ou les suggestions faites par les personnes travaillant sur le terrain.
Essentielles pour améliorer la gestion de la QHSE dans les organisations, elles permettent d'identifier les problèmes potentiels ou réels, de comprendre les causes profondes des incidents et des accidents, de mesurer l'efficacité des mesures préventives mises en place et de proposer des améliorations pour prévenir la récurrence des incidents. Les remontées terrain permettent également d'impliquer les travailleurs dans la démarche d'amélioration continue de la QHSE, de valoriser leur expertise et de renforcer leur engagement en matière de sécurité et de qualité.
Cette réflexion ne dépend pas uniquement de la direction, mais peut également provenir des employés, qui sont souvent le mieux placés pour signaler des problèmes, proposer des améliorations ou tester de nouveaux matériels.
Les remontées terrain sont donc importantes pour lutter contre les risques professionnels. Ces remontées se font souvent grâce à des plateformes collectives, et apportent de nombreux avantages :
Les services HSE complètent des formulaires pour lister et gérer les process, suivre les chantiers, réaliser des contrôles ou visites.
MemoryFlow propose des formulaires HSE dynamiques pour faire ces remontées. Il permet de gérer des données diverses et centralise au sein d'un même logiciel Contrôle / Audit et plans d'actions.
Le mobile est un canal de communication désormais incontournable, surtout lorsque l'on est sur le terrain. L'application mobile MemoryFlow peut être utilisée en mode hors connexion, et permet une multitude d'options: