Un suivi des risques permet aux entreprises ICPE de protéger l’environnement, mais pas que !
Vous êtes ici : > News
Une entreprise ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) est une entreprise qui utilise des installations, des équipements ou des procédés industriels pouvant présenter des risques pour l’environnement ou pour la santé publique.
Les entreprises ICPE sont soumises à une réglementation stricte en matière de protection de l’environnement. Elles doivent obtenir une autorisation préalable de l’administration avant de pouvoir commencer leur activité, et sont soumises à des contrôles réguliers pour s’assurer qu’elles respectent les normes environnementales en vigueur.
L’objectif principal de la réglementation ICPE est de prévenir les risques environnementaux et sanitaires liés à ces activités industrielles et de protéger la santé publique et l’environnement.
Ces entreprises peuvent être de différentes tailles et opérer dans différents secteurs, en voici quelques exemples :
Le suivi des risques pour les entreprises ICPE est un processus complexe qui nécessite une méthodologie structurée et une approche systématique. Voici les étapes clés pour suivre les risques pour les entreprises ICPE :
--> Les Plans de Prévention identifient les risques liés à une activité ou un chantier, et décrivent les mesures de prévention à mettre en place pour limiter les risques pour les travailleurs, les tiers et l’environnement.
Ces plans sont obligatoires pour certaines activités à risque élevé.
--> Les Plans d’Action Centralisés représentent un ensemble de tâches ou d’activités à entreprendre pour réaliser un projet, corriger des non-conformités, effectuer des taches correctives ou préventives.
Ce processus doit être réalisé de manière continue pour assurer la protection de l’environnement et de la santé publique, et peut parfois prendre du temps. C’est pourquoi, une digitalisation des processus peut ête une bonne solution pour une bonne qualité et efficacité des tâches.